Les coulisses
L’ENREGISTREMENT
VA La première session d’enregistrement a eu lieu début Mai 2019 sur 3 jours, 295 prises pour 63 pièces ! Devant le succès de la chaine nous avons décidé très vite une deuxième session en Septembre pour le 2ème Cycle.
On ne remerciera jamais assez les personnes qui nous ont offert ce lieu idéal avec vue sur toutes les Pyrénées et liberté totale pour enregistrer . Nous nous sommes partagées les pièces avec Antonina, alors que Cédric en a enregistré plus de 100 ! Son surnom c’est « Magic Ced » !
Cédric est un musicien très complet, très vaste, c’est un accompagnateur né ! Il a toutes les qualités qu’il faut : l’écoute, l’empathie, comment saisir la personne, trouver pile le tempo qui convient. Personne ne rattrape aussi vite que lui et il vous sauve de toutes les situations . Lui proposer ce projet, c’était une évidence!
AZ Pour la prise de son , j’ai la chance d’avoir un mari passionné par les micros et par notre projet car Renato Kamhi est violoniste et professeur lui aussi. Il a passé les 2 sessions avec nous et a réalisé une prise de son formidable, très naturelle. On s’est offert une bonne caméra, Cédric a appuyé 600 fois sur la télécommande!
MP Et le montage des vidéos ?
VA C’est Antonina qui fait tout ! Quand on dit montage c’est le générique, l’insertion des photos, les titres… mais notre choix est d’enregistrer en une seule prise .
AZ Comme on fait tout nous-mêmes ça nous correspond à 100%.
LES ACCESSOIRES
MP En regardant les vidéos que j’ai trouvées passionnantes, utiles et précieuses pour de jeunes violoncellistes, j’ai remarqué votre travail sur l’imagination .
VA Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai une autre corde à mon arc puisque je suis également mime depuis une quinzaine d’années . Toute cette créativité développée dans le mime s’est immiscée dans nos vidéos puisqu’on a eu l’idée d’illustrer chaque pièce avec un accessoire, une mise en scène ou un clin d’oeil poétique.
Quand je suis arrivée à la première répétition avec ma valise pleine de peluches, de lunettes clignotantes et de perroquets, j’ai senti qu’il fallait que j’y aille mollo avec mes chers partenaires ! Petit à petit ils ont joué le jeu à fond et ont eu aussi plein d’idées.
MP Tu interviens dans certaines vidéos comme mime, mais de façon très discrète. Moi qui suis fan de tes spectacles, j’aurais aimé en voir plus !
VA Mmmh… C’est sûr, j’aurais pu introduire plus de mime… mais il faut pas que je déraille non plus. Ce qu’on a fait concerne le violoncelle, la pédagogie, c’est sérieux . Les idées d’accessoires c’est juste pour apporter une petite touche, je dirais avec bon goût , que ça ne déborde pas, juste pour développer l’imagination des enfants .
MP Et pourquoi ne pas déborder ?
VA Parce que la pédagogie ça reste quand même ….mmmh, la pédagogie c’est pas de la blague. On a beaucoup discuté pendant l’hiver, c’était pas tant de répéter les pièces, que de bien cerner ce que nous voulions et surtout ce que nous ne voulions pas. Pour fixer le fond …fondamental du projet , ce qu’on voulait qu’il se dégage de tout ça .
On avait envie de faire quelque chose de très joyeux mais de pas conventionnel . Fondamentalement tous les trois, on est des musiciens purs et durs, on aime le style, on aime les vraies interprétations, on a une exigence très importante …
Ce qu’il y a de génial c’est qu’on ne lâche jamais rien . S’il y en a un qui dit « boff allez ça va on refait pas… », l’autre dit » non mais attends, on va pas laisser ça comme ça » !!!
AZ On s’adresse pour une bonne part aux enfants, si on leur mime un éléphant au milieu d’une pièce d’une manière trop convaincante ils ne retiendront que ça !
VA Par contre si vous regardez Waggon Wheels, je vais un petit peu plus loin !!!