L’idée

1001 petites merveilles du répertoire pédagogique disponibles en libre accès sur YouTube .
Une bibliothèque en images destinée aux apprentis violoncellistes, aux professeurs,
aux musiciens amateurs et aux mélomanes.
Des premiers pas à l’envol !

INTERVIEW réalisée par Marie-Paule MILONE – MP
avec VA
: Valérie AIMARD et AZ : Antonina ZHARAVA

LES ORIGINES

MP Comment vous est venue cette belle idée de créer « Cello Kids » ?
VA L’idée a surgi le 1er Octobre 2018, la date nous a marqué ! Ça vient de loin puisqu’on se connait depuis très longtemps tous les trois . Depuis plus de 15 ans Cédric accompagne ma classe au Conservatoire du 13e où Antonina est professeur depuis 2013. Auparavant je l’ai eue comme étudiante à la classe de Pédagogie du CNSM. Dès son entretien pour le concours d’entrée, j’ai « flashé » pour son esprit, sa vision pédagogique; j’ai adoré l’avoir comme étudiante elle m’a appris plein de choses. Puis on est devenues collègues au 13e .
Initialement, on a crée « Cellissimo !!! », un ensemble 2 violoncelles et piano. Notre répertoire comprenait les 5 pièces de Chostakovitch, la Suite de Menotti, des transcriptions de duos d’opéra .

MP L’idée vient de qui ?
AZ J’avais ça en tête depuis quelques années. Aujourd’hui les élèves sont très demandeurs de ce qu’on peut écouter sur YouTube . Le répertoire pédagogique utilisé en France n’est pas très bien représenté à l’exception de quelques auditions d’élèves, contrairement à la méthode Suzuki par exemple. Au départ j’ai commencé à enregistrer des vidéos en privé pour mes élèves. Quand on en a parlé avec Valérie ça a tout d’un coup pris une ampleur considérable !!

MP Votre envie de jouer ensemble est donc ancienne ?
VA Exactement. Dans nos répétitions, on se régalait à parler de toutes sortes de choses : de peinture, de littérature, d’enregistrements légendaires, d’anecdotes et par association d’idées ça partait pfffh…!! A la fin de chaque répèt, je disais « c’est drôle quand on est tous les trois, il y a un truc créatif, vous trouvez pas ? »
Au 13e , on est en contact constant et on discute énormément avec Antonina de pédagogie, de tout ce qui existe sur le Web sur le violoncelle . C’est très stimulant d’avoir un interlocuteur pour parler de tout ça .

CELLO KIDS

MP Pouvez-vous nous parler de Cello Kids?
VA CELLO KIDS est une chaine YouTube consacrée au répertoire pédagogique du violoncelle . Nous avons enregistré en video une multitude de pièces disponibles en libre accès sur le Net, destinées aux élèves, aux professeurs, aux musiciens amateurs et aux mélomanes.

AZ L’idée de départ c’était les pièces du 1er Cycle avec piano, les incontournables , les pièces imposées dans les examens et aussi des pièces plus rares qui méritent d’être entendues pour leur qualité musicale.Valérie a une connaissance incroyable du répertoire et de mon côté je souhaite faire découvrir la richesse des pièces russes et de l’école de l’Est, moins abordées en France .

VA J’ai toujours adoré le répertoire, toujours acheté énormément de partitions. Pour déchiffrer, apprendre de nouvelles oeuvres, ça s’est retranscrit dans l’enseignement. Je renouvelle beaucoup ce que j’utilise, les années d’expérience sont irremplaçables pour la connaissance du répertoire .
Je regarde énormément You Tube pour écouter des concerts historiques, regarder des master-class, des interviews de musiciens . Finalement toutes ces idées , tout ce vécu se sont mis ensemble pour créer « Cello Kids » .
Quand on est tous les trois , il y’a un esprit qui se crée, 1+1+1 ça fait « Cello Kids ».

LE RÉPERTOIRE

MP Comment s’est effectué le choix du répertoire ?
VA Je crois que la première fois qu’on s’est vu pour en parler, il nous est venu une liste de 50 pièces, instantanément. Il n’y a que des oeuvres qu’on aime jouer, je pense que ça se sentira .

MP Avez-vous abordé la musique contemporaine?
VA Oui on a essayé de ne pas être toujours consonant ! Avec Markovitch, Papp, Martinu …
Avec le répertoire contemporain, on est pour l’instant précautionneux par rapport aux droits d’auteur. Dans le futur si on obtient l’autorisation des compositeurs et des éditeurs, on ira vers ce répertoire là, c’est certain.
Si vous donnez un morceau contemporain pour la première fois à un élève en 8e année c’est sûr que ça va lui faire drôle et il va dire  » j’aime pas la musique contemporaine  » ! Si on commence tôt les élèves se prennent au jeu et c’est extrêmement plaisant à faire travailler .

MP Au départ, vous vous êtes concentrés sur le premier cycle, songez-vous à la suite?
VA L’idée de départ c’était le premier Cycle de façon innocente . Comme les retours sont très positifs et que nos collègues nous ont beaucoup encouragés, on a eu très envie de continuer. Nous venons d’enregistrer une soixantaine de pièces du 2ème Cycle ! Les morceaux deviennent plus difficiles, en une seule prise les choses se compliquent pour nous !
Il y aura des Etudes aussi : Lee, Dotzauer, Kummer … pas toutes (!), une sélection . Des Sonates baroques à 2 violoncelles, avec basse continue comme à l’origine, des pièces contemporaines .

MP Comment se procurer la partition de ces pièces que vous donnez à tous l’envie de jouer?
VA Si on pense partition en France , tout le monde pense …la Flûte de Pan ! On a eu l’idée de les contacter, ils nous ont répondu avec enthousiasme. Toutes les videos de Cello Kids sont référencées sur leur site et illustrent les partitions de leur catalogue.
L’un des seuls écueils, c’est qu’on a enregistré une seule version de chaque pièce . Pour des générations de jeunes violoncellistes, ça va fixer notre version et telle pièce avec tel accessoire de manière indélébile ! Nullement, nous ne voulons que ce soit LA version de référence au niveau du choix des tempi, des doigtés, des coups d’archet , du caractère, mais une possibilité parmi d’autres.

MP C’est la problématique de tous les enregistrements …
VA Oui , mais il y a beaucoup de pièces où pour l’instant il n’existe QUE notre version .
Par exemple la Sérénade espagnole de Ronchini …..ma version est la seule sur Internet !!!

LE FUTUR

MP Qu’attendez-vous de ce projet?
VA Au début en riant je disais : « Devenir célèbres ! », quand on me connait ça peut faire sourire. Le projet s’est monté assez vite en une année scolaire. Notre objectif est que ça reste, que ça perdure. On va l’alimenter, le faire grandir pour surtout éviter que dans un an, ce soit oublié et qu’on se soit donné tout ce mal pour rien .

AZ On a eu un article très rapidement dans la Lettre du Musicien, ça nous a donné tout de suite une visibilité ! Le bouche à oreille fera son oeuvre pour que l’information soit relayée à un maximum de gens .

VA Le lancement est programmé pour le 1er Octobre 2019. Mais finalement Antonina est allée tellement vite dans tous les montages, on n’a pas eu la patience d’attendre jusqu’à la rentrée . « L’inauguration » de la chaine a donc eu lieu le 1er Juillet pour souhaiter de bonnes vacances à tout le monde !
Allez sur You Tube, tapez CELLO KIDS et cliquez sur le petit rond de la chaine qui apparait !

MP Un mot de conclusion ?
CELLO KIDS ? Abonnez-vous !